ARCHÉOLOGIE DU BOURG

Extraits de l'étude de la topographie médiévale du Bourg
réalisée pour l'A.S.V.S. par Julien DENIS, archéologue.

Le bourg de Voutezac fut au Moyen Âge le siège d'une châtellenie des évêques de Limoges. Un château y a autrefois existé mais il n'en reste aujourd'hui plus rien, et il est difficile, voire impossible, de savoir quel aspect pouvait présenter la forteresse.

En fait, s'il doit rester des traces et des éléments de l'ancien château des évêques, ceux-ci ne peuvent qu'être enfouis, et seules des fouilles et des études archéologiques (occasionnées par des travaux de voirie ou des restaurations d'édifices) pourront un jour les révéler.

Mais, bien qu'il ne reste absolument aucun vestige visible, nous pouvons cependant avoir une idée de l'organisation de l'agglomération castrale de Voutezac et de ses évolutions grâce aux sources écrites et à l'étude topographique.

*************************************

Le plan ci-dessous est une proposition de l'auteur.

archeo1.jpg


Implantation présumée du castrum (forteresse) et du bourg castral

archeo2.jpg
*************************************

Synthèse : morphologie générale et évolution de l'habitat

Malgré les difficultés liées à la faible documentation et à l'absence de vestiges conséquents, il reste néanmoins possible d'appréhender l'organisation générale de l'agglomération avant la destruction de la forteresse à la fin du xvie siècle.

1- Le castrum

Dominant le bourg, le castrum est situé sur un replat limité par des versants plus ou moins abrupts et par l'église au sud. Son tracé exact ne peut être restitué.

Il ne reste ainsi aucune trace interprétable de l'enceinte, mais il reste cependant très probable que le castrum a été pourvu, au moins en partie, d'un fossé défensif (vers le nord). De même, nous n'avons aucune indication en ce qui concerne l'existence de tours ou de portes fortifiées, et il est difficile de savoir à quelle structure étaient associés les corbeaux de mâchicoulis visibles en remploi.

A l'intérieur de l'enceinte étaient situés le château de l'évêque (son hospicium : un logis et une tour ? ) ainsi que les maisons des chevaliers (les maisons nobles de Chavanac, de Montbrun, etc.) qui pouvaient être également fortifiées voire même servir de rempart. Mais là encore, il n'est pas possible de définir l'organisation interne du castrum.

2- Le bourg et son enceinte

Au pied et autour du castrum s'est développée une agglomération (le bourg castral) dont l'organisation paraît résulter d'une volonté particulière : c'est le tracé de l'enceinte destinée à le protéger qui a ensuite guidé la formation du parcellaire. Cela ne veut pas dire que le bourg a été fortifié dès sa création, mais plutôt qu'on a, comme dans d'autres localités, procédé à une réorganisation de l'espace bâti.

Le bourg était le principal lieu de l'activité économique de l'ensemble de l'agglomération : il s'est donc développé le long des voies d'accès au castrum. Il était également pourvu d'une place (peut-être située au niveau de l'actuel stationnement de la mairie), et d'au moins une fontaine. Ses habitants étaient essentiellement des prêtres, des petits marchands et des paysans.

3- Les évolutions du xve à la fin du xvie siècle

Dès la fin du xve siècle, des maisons sont attestées hors les murs, notamment au sud du bourg. Mais des éléments architecturaux du xvie siècle (a priori en place) sont perceptibles dans d'autres quartiers situés à l'extérieur de l'enceinte : il est donc probable qu'à partir du xve siècle, et peut être même avant, des quartiers assimilables à des petits « faubourgs » se sont développés au niveau des accès du bourg ou du castrum.

Par ailleurs, la destruction du castrum permet, à partir de la fin du xvie siècle et au début du xviie, la création de domaines, bourgeois ou nobles, qui s'établissent à cheval sur les anciennes limites de l'agglomération. Ces domaines regroupent à la fois une maison « de maître » et des dépendances agricoles sur cour. C'est le cas pour la maison des Dufaure de Meilhac, face à l'église, et pour la maison des Génis (devenu le presbytère).

*************************************

Quelques traces du passé

149.jpg

Corbeaux de mâchicoulis remployés en support d'un passage couvert disparu

154.jpg

Maison de bourg remaniée au cours des siècles

151.jpg

Vue d'une rue du bourg à l'emplacement supposé d'un accès au castrum

150.jpg

Porte médiévale en remploi : on note le mauvais ajustement des claveaux et le changement d'appareil au niveau des piédroits

153.jpg

Détail des reprises de maçonnerie

152.jpg

Cave voûtée sous la mairie de Voutezac

 

Haut de pagePage précédente